Faire-part de mariage histoire et tradition

Les faire-part de mariage

Le faire-part de mariage est comme son nom l’indique le moyen épistolaire d’annoncer l’événement, d’en préciser la date et le lieu. Il peut être manuscrit, mais il est plus généralement imprimé, dans une calligraphie soignée, éventuellement orné de motifs ou décoré d’images ou de photographies. On commence ces dernières années à voir apparaître des faire-part transmis par voie électronique et adressés en « mailing » aux destinataires. Le faire-part a une double vocation : tenir informé et inviter à se rendre aux cérémonies, ce qui n’est pas la même chose.

fairepartcreatif

Photo : Faire Part Créatif

Les mentions du faire-part de mariage

On trouvera inscrit sur le faire-part l’identité des destinataires, ceux qui justement « font part » du mariage. Ce sont le plus souvent les parents des fiancés, les grands-parents le cas échéant, ou parfois encore, en l’absence des premiers, un frère, une soeur, des amis. Il n’est pas rare non plus, dans le cas des familles recomposées que des enfants annoncent eux-mêmes le mariage de leurs parents !

La lettre indiquera de façon bien lisible le lieu où se tiendra la cérémonie, avec mention du jour et de l’heure. Il pourra être ajouté, pour ceux dont on désire la présence à la réception ou au vin d’honneur du mariage mention d’une invitation personnelle.

Chacune des deux familles envoie son propre faire-part, sauf si elles ont trouvé une formulation commune.

Des faire-part pour tous les goûts

Le faire part comporte en principe quatre pages. Traditionnel, il répond au schéma que nous avons indiqué. Mais il peut arriver aussi que les jeunes mariés préfèrent adresser à leurs amis un faire-part de mariage moins conventionnel, annoncer eux même leur mariage, inscrire des citations, cherchant une forme moderne d’expression… Si on adjoint un carton d’invitation il peut être bien utile de demander réponse avant le… afin de mieux planifier les libations et le repas. C’est généralement la famille de la mariée qui prend en charge les frais d’impression. N’oubliez personne et ne commettez pas d’impair !