Usages et superstitions liés au choix de la date de mariage

Un petit tour des usages et superstitions liés au choix de la date de mariage

Après le fameux « Oui ! » à : « Veux-tu m’épouser ? », la prochaine question est naturellement : « Quand ? ». Quoique pressés d’officialiser leur union, les fiancés réfléchiront mûrement avant de choisir la date de leur mariage en tenant compte entre autres des usages et superstitions en la matière.

Pourquoi faut-il prendre en compte les usages et superstitions relatifs au choix de la date de mariage ?

Le choix de la date de mariage devrait tenir compte de ce qui est impératif de connaître, c’est-à-dire les usages et les superstitions dont la plupart sont tombés dans l’oubli certes, mais qui s’avèrent parfois instructifs.

Rappel des usages et des superstitions liés au choix de la date de mariage sur ma-liste-de-mariage.com

Dans la France rurale d’autrefois, on ne se mariait pas durant les mois de moisson et de vendange, ni aux mois de mars et avril, période des fêtes religieuses réservées au recueillement. Le mois de mai était également évité, car consacré à la Vierge, ainsi que le vendredi, jour de la mort de Christ, et le jeudi, un jour porte-malheur.

Dans notre monde moderne, on privilégie surtout le côté pratique et les usages sociaux et légaux veulent qu’on tienne compte en premier lieu des dates disponibles à la mairie où se déroulera le mariage civil. S’enquérir de même pour la cérémonie religieuse ainsi que du lieu de réception désiré. Peu importe les superstitions et les usages désuets, le choix de la date de mariage se porte généralement aujourd’hui pour un samedi des beaux jours, de la fin du printemps jusqu’au début de l’été.

Et les tarifs de prestations attractifs en hiver séduisent de plus en plus. En somme, tout en respectant les règles de base de bienséance de la société, les fiancés décideront de la date de leur mariage en tenant compte des usages courants et des superstitions, fondées ou non.

Avec ma-liste-de-mariage.com, créez et gérez votre liste de mariage gratuitement et récupérez 100 % des dons.