Le mariage est censé être le plus beau jour de notre vie, c’est ce qui se dit. Et c’est ce que souhaitent les jeunes amoureux en plein préparatifs. C’est pourquoi, en fonction de leur budget, ils désirent le plus beau, le meilleur pour leurs noces. Et ils ont bien raison! Ainsi, il vaut mieux s’adresser à des professionnels compétents dans leur domaine et reconnu dans le milieu. Evitez le tonton comme Dj, le faire-part réalisé soi-même sur «paint», etc… Le sujet est ici d’aborder la papeterie de mariage, bien plus vaste que l’on peut s’imaginer.
Le graphiste, le plus à même de concevoir votre faire-part
Graphiste est un métier à part entière qui comprend un large spectre de compétences. Choisissez un graphiste spécialisé dans le monde nuptial car il aura le goût et il connaitra les tendances du moment. Sa formation lui permet d’avoir une créativité débordante, la maîtrise de nombreux outils (informatique, dessins, peinture…) qui lui permettra de créer rien que pour les jeunes fiancés : un faire-part personnalisé à leur image !
A partir de leurs envies, du thème choisi, de leur personnalité, la créatrice de faire-part sublimera l’annonce de ce si joli jour !
Qu’est-ce que la papeterie d’un mariage ?
Avant la célébration
Elle est vaste ! Elle commence bien évidemment par le fameux faire-part. Mais, depuis quelques années, les français s’inspirant de plus en plus des somptueux mariages venus des Etats-Unis, ils choisissent le Save The Date. Il s’agit de la première carte que l’on envoie très tôt (en moyenne 1 an avant la cérémonie) à tous les gens que l’on souhaite inviter à la noce pour qu’ils bloquent la date dans leur agenda.
Puis, quelques mois avant le jour J, le faire-part officiel est envoyé. Il peut se composer d’un ou plusieurs cartons, de la taille que l’on souhaite, avec les tons colorés, les illustrations, les textes, le logo que l’on veut. Il contient l’annonce de la célébration (date, heure, lieu), l’invitation au cocktail, l’invitation au dîner et le carton-réponse. Les fiancés peuvent y ajouter un plan d’accès, mais aussi une liste d’hébergements environnants avec lesquels ils ont pu éventuellement obtenir des tarifs avantageux.
Pendant la célébration
Pour le jour-même de la noce, les jeunes mariés auront forcément besoin d’un livret pour la cérémonie, qu’elle soit religieuse ou laïque, mais aussi d’un plan de table, de numéros/noms de table, de marque-place, d’un livre d’or, et d’autres affiches toutes aussi jolies et informatives pour le photobooth, le candy-bar, les buffets, le coin champagne…
La créatrice pourra alors s’inspirer de la thématique et des codes choisis pour le faire-part afin de proposer tous ces petits cartons dans le même style. Ainsi, elle suit le même fil conducteur et l’ensemble reste harmonieux et décore parfaitement la réception.
Après la célébration
Les préparatifs sont finis, la célébration est passée…Mais, ils reste encore un peu d’effort à fournir. Il faut bien évidemment remercier les convives qui ont honoré les mariés de leur présence et de leurs présents. Quoi de plus jolie et personnalisée qu’une carte de remerciement avec la photo du couple et un petit mot manuscrit ! Les invités seront ravis et garderont un beau souvenir de ce jour mémorable.
Pour conclure un graphiste saura concocter toutes ces cartes sur-mesure par ses compétences professionnelles.