Choisir, écrire et envoyer ses faire-part personnalisés, tout un art que l’on découvre quand on se marie. Pas facile de savoir par où commencer et surtout ne rien oublier. On vous donne les clés pour réussir ce joli
passage obligé.
Déjà, on ne commence pas à se pencher sur le sujet tant qu’on est pas suffisamment avancés dans les préparatifs. Vous devez avoir :
– votre liste d’invités ferme et définitive
– les adresses postales complètes de tous vos convives
– la date, les lieux et horaires validés des festivités
– votre thème de mariage, ou au moins une bonne idée du style et des couleurs.
LE SUPPORT
Aujourd’hui, il existe une offre en matière de papeterie de mariage incroyablement riche et diversifiée. Papiers simples ou texturisés, format carré ou allongé, 2 ou 4 pages, avec enveloppe assortie, ornés de rubans, de dentelle… bref, vous avez le choix. C’est une affaire de goûts mais aussi de budget.
LA CRÉA
Une fois que vous avez passé en revue les supports, vient la partie la plus ardue mais aussi la plus agréable : choisir la création avec laquelle vous annoncerez votre Grand Jour. Vous avez deux options :
– les modèles tout prêts : on en trouve de ravissants et qui s’adaptent à de nombreuses thématiques et ambiances (champêtre, marin, tropical, vintage, cinéma, voyage, romantique…)
– les créas personnalisées : l’idéal pour un résultat absolument unique. De nombreux sites et boutiques vous proposent de réaliser ce que vous voudrez. Attention, il faut bien y réfléchir et détailler vos souhaits, sinon gare aux déceptions ! La grande tendance : se faire dresser le portrait par une illustratrice : un petit clin d’oeil plein d’humour pour vos invités.
LE CONTENU
Sur un faire-part, on peut dire ce que l’on a envie : miser sur l’originalité ou rester classique mais un minimum d’infos doivent y figurer pour qu’il remplisse sa fonction première : informer les convives.
En règle générale, sur la première page, seuls la date du mariage et les prénoms des futurs époux sont mentionnés. C’est ensuite au recto, ou à l’intérieur si vous optez pour un 4 pages, que l’on trouve le texte d’annonce et tous les détails pratiques : le programme dans les grandes lignes avec les adresses des lieux où se déroule le mariage. Vous pouvez y glisser un plan, un coupon-réponse à renvoyer dans les plus brefs délais et/ou une cartonnette pour ceux qui sont conviés au repas (si vous avez précisé sur le faire-part principal que l’invitation est valable uniquement pour la cérémonie et le vin d’honneur).
LE CALENDRIER
Comptez environ 3 semaines pour le choix, la fabrication et la livraison des faire-part. Ensuite, un petit week-end pour l’atelier mise sous enveloppes, écriture des adresses et dépôt en Poste (à faire à deux bien sûr !). L’idéal est de faire partir vos invitations 5 mois avant le Jour J. Vous pouvez aussi opter pour un save-the-date qui précédera vos faire-part, entre 6 et 8 mois avant le mariage. Auquel
cas, les invitations officielles pourront être envoyées seulement 2 à 3 mois à l’avance.