La mode vintage pour un mariage d’aujourd’hui
Le mariage en soi n’est pas passé de mode. Pour des raisons religieuses, pour un engagement plus solennel qu’une formalité administrative, pour le « romantisme » qu’on prête à cette cérémonie, beaucoup tiennent encore au mariage. En revanche, on veut de plus en plus quelque chose de moins convenu, de moins formelle, dans les tenues comme dans le style de la réception. C’est ainsi qu’on voit se dessiner quelques tendances non conventionnelles et parmi elles le choix d’une mode vintage.
Photo : Pixabay
La mode vintage, clin d’oeil, originalité, jeu…
Pourquoi payer très cher une traditionnelle robe blanche, très incommode, et qu’on ne portera jamais plus après le mariage quand on peut prendre plaisir, sans nuire à la beauté de la mariée et à l’harmonie de la noce, à porter une robe vintage dans un style qui peut aller des années 50 aux années 80 ?
Le choix est large et des sites proposent de nombreux modèles pour des sommes souvent très abordables. Certaines jeunes femmes n’hésitent pas à sortir des placards de belles tenues de leur mère ou grand-mère, ou même de recourir aux friperies. Dès lors chacune pourra créer quelque chose de résolument unique et qui lui ressemble.
La mode vintage ne se limite pas à la robe
Chaussures colorées, turbans, accessoires comme gants, sacs, coiffes, parures, peuvent être coordonnées à une tenue vintage pour un ensemble original, plus décontracté, permettant une variété infinie de combinaisons de forme, de couleurs, de matériaux. Il n’est pas interdit non plus que le marié recherche un costume qui soit en harmonie avec celui de sa compagne…
Au-delà, on veillera également, dans le même esprit ludique et créatif à choisir une décoration qui joue sur des éléments vintage, brassant les époques et les modes, mêlant passé et modernité, qui rend hommage à la beauté et à l’amour et qui sont hors du temps. Le mariage est une fête et, tout sérieux qu’il soit, il peut faire une part au jeu…