Mariage Italien

Mariage à l’Italienne

Pour votre mariage, que l’un des futurs époux soit originaire d’Italie (ou les deux), ou que vous soyez amoureux de ce pays et de ses coutumes, vous pouvez souhaiter donner à la cérémonie une touche italienne. Nous recensons ici quelques-unes des traditions qui marquent le mariage classique tel qu’il est encore largement célébré dans la péninsule.
 

Des gestes traditionnels et symboliques
 

Dans ce pays de tradition méditerranéenne et catholique on reste encore très attaché aux valeurs symboliques du mariage qui se manifestent à travers un ensemble d’actes qui sont bien plus que du folklore. Il est coutumier par exemple de procéder à l’issue de la cérémonie à un lâcher de colombes blanches symbolisant l’attachement indéfectible et l’amour.

On peut voir également en Italie la mariée déchirant un morceau de son voile pour conjurer le mauvais sort comme y concourt le fait de porter sur soi un morceau de fer. Offrir trois amandes procure la fertilité, cinq amandes la richesse… Ce ne sont là que des exemples.
 

A prévoir dans l’organisation du mariage

Il n’y a pas de mariage « italien » sans musique. La plus caractéristique est celle de la Tarentelle danse festive traditionnelle qui s’exécute en cercle avec changement de sens à chaque modification du tempo et qui va s’accélérant…jusqu’à épuisement ! Elle porte chance aux jeunes mariés, autrefois pratiquée pour contrecarrer les piqures venimeuses de l’araignée.

Les mets et les vins peuvent être choisis pour leur pouvoir d’évocation : antipasti, pâtes, asti spumante ou autres crus du pays figurent au menu de toute fête italienne. Briser un verre et en compter les éclats déterminant la durée de la félicité dans le mariage est également une coutume qui se perpétue…
 

Il y a bien des façons de donner au mariage une touche italienne. Nous serons heureux de vous y aider si vous nous rejoignez sur ma-liste-de-mariage.com

Avec ma-liste-de-mariage.com creéz et gérez votre liste de mariage gratuitement et récupérez 100% des fonds.