Pour adresser aux invités du mariage des remerciements traditionnels
Adresser des remerciements traditionnels à tous les invités du mariage comme à tous ceux et celles qui ont voulu s’y associer par leur présence, par un cadeau, par leur participation à la liste de mariage est un geste attendu. Plusieurs acteurs sont, protocolairement, concernées par les remerciements qui se prononcent d’abord oralement pendant la noce à l’occasion de différents discours puis sont envoyés par écrit à travers une carte rédigée par les jeunes mariés et adressée individuellement à chaque destinataire.
Les discours de remerciement selon la tradition
Il est de tradition qu’à un moment défini de la réception, et parfois de la cérémonie elle-même, plusieurs personnes prennent tour à tour la parole pour saluer l’assemblée, présenter les mariés, remercier chacun d’être venu.
D’après l’ordre protocolaire établi depuis des lustres c’est d’abord le père de la mariée qui s’exprime, suivi du père du marié. Tous deux, qui sont au premier chef les hôtes de la fête, s’adressent à l’assemblée,collectivement. Ils diront comme ils sont honorés de la présence de chacun, feront part de leurs remerciements et adresserons aux jeunes gens leurs voeux de bonheur.
Vient ensuite le tour du marié qui répondra à ces voeux et aura à remercier les invités pour leurs marques de sympathie et leur générosité. C’est enfin le ou les témoins qui peuvent, sur un mode plus décontracté faire un portrait plaisant de celui ou celle qu’ils accompagnent.
Les cartes de remerciements
En matière de remerciements traditionnels, le second geste, au lendemain de la réception, revient aux jeunes mariés qui se doivent d’envoyer à tous ceux qui y ont assisté une carte par laquelle ils exprimeront leur gratitude. Cette carte pourra être personnalisée à loisir pour remercier d’un cadeau particulier ou d’une attention qu’ils ont bien notée. Ils n’oublieront pas ceux qui ont été empêchés, mais ont tenu à manifester leur sympathie.
Il existe de nombreux modèles de cartes, décorées ou non, illustrées de photos, et, dans ce domaine, la tradition laisse de plus en plus de place à l’imagination, selon la sensibilité de chacun et la qualité des destinataires.
Avec ma-liste-de-mariage.com, créez et gérez votre liste de mariage gratuitement et récupérez 100 % des dons.