La musique fait partie des éléments clés dans la réussite d’un mariage. Un mariage sans musique, c’est certainement impossible !
De la cérémonie religieuse à la réception, la musique est omniprésente dans la journée du mariage. Les futurs mariés veulent faire preuve de plus en plus d’originalité pour apporter une touche spéciale au plus beau jour de leur vie. Le style de musique est en général en accord avec le thème du mariage.
Pour la cérémonie religieuse, les futurs mariés ont le libre choix des musiques qui composeront leur cérémonie. La musique classique et solennelle est souvent appréciée pour l’entrée dans l’Eglise. Certains font appel à un groupe de gospel spécialisé dans l’animation de messes de mariage. Le groupe de gospel pourra leur proposer les chants les plus particulièrement adaptés à leurs attentes. De nos jours, la plupart des curés sont ouverts à cette musique, musique qui fait vibrer bien des coeurs. Les morceaux classiques comme « La Marche nuptiale », de Mendelssohn ou l’ « Ave Maria », de Gounod, sont les plus prisés pour la sortie de l’Eglise.
On peut aussi choisir de faire une petite animation à la sortie de l’Eglise avec un orchestre ou une chorale.
Quant à la réception, les futurs mariés ont le choix entre un orchestre et un DJ. Leurs prestations sont bien distinctes, mais à vous de choisir selon votre budget et vos envies. Quel que soit le prestataire que vous choisirez, il sera important d’étudier l’ensemble de l’animation avec l’orchestre ou le DJ. Il vous suffira de bien déterminer les principaux goûts musicaux, la moyenne d’âge des invités, l’ambiance festive que vous voulez donner à votre réception et il fera le reste. Le but principal est de varier le style de musique afin que tous les invités puissent avoir envie de danser.
La musique qui ouvre la danse est choisie par les mariés, car selon la tradition, ce sont les mariés qui ouvrent le bal. Ce n’est qu’après que les invités sont conviés à les rejoindre sur la piste de danse. Par la suite, les parents danseront aussi avec les mariés. Pour la musique d’ouverture du bal de mariage, les slows et valses sont des plus appréciés. Mais certains couples aiment à casser la tradition de la musique lente, et préfèrent un rock ou une salsa qui demandent, certes, une certaine répétition, ou quelques cours de danse, mais qui n’en sont pas moins festifs.