Mariage : Placer ses invités à table : qui s’assoit où ?

Plan de table mariage : qui s’assoit où et avec qui ?

Pour bien placer ses invités, il faut respecter certaines règles : choisir le bon moment pour établir le plan de table, classer les invités par affinité pour qu’il y ait de l’ambiance et consulter ses proches pour savoir si leurs places leur conviennent. Il est important de connaitre certains détails : forme des tables (rectangles ou rondes), dispositions des tables dans la salle de réception de mariage, sortie des cuisines, toilettes…

plantable

Plan de table : les différentes idées

La formule de la table pour deux est dite classique et permet aux mariés de profiter de leur réception de mariage à l’écart de tous les invités et de faire le tour de toutes les tables au moment le plus opportun. Aujourd’hui, la plupart des couples préfèrent s’asseoir avec leurs témoins, leurs proches et leurs amis. Cependant, les parents ont tendance à ne pas être d’accord parce qu’ils veulent aussi passer cette journée aux côtés de leurs enfants. Il faut savoir qu’il n’y a pas de formule de plan de table fixe, le choix des personnes qui seront à la table d’honneur dépend des mariés et du caractère de leurs proches.

Quelques conseils pour réussir son plan de table

Pour réussir le plan de table, il est conseillé de procéder par élimination : commencez par vos proches, continuez avec vos amis et terminez avec vos connaissances et les invités de vos proches. Pour que l’ambiance soit cordiale et que tout le monde puisse se sentir à l’aise pendant la réception de mariage, placez les invités qui se connaissent côte à côte. Il faut également mettre un animateur à chaque table et éviter de placer les invités qui ne parlent pas beaucoup ensemble. Si vous avez invité plusieurs enfants, placez-les à côté de la sortie pour qu’ils puissent faire des va-et-vient. Pour mieux organiser le plan de table, pensez à trouver des noms assortis à votre thème pour chaque table.

Afficher ses noms à l’entrée avec le nom des invités et le plan qui indique l’emplacement de la table dans la salle de réception. Les noms des invités doivent aussi figurer sur les tables à l’intérieur pour que chacun sache qui s’assoit où.