Bien préparer son plan de table
Les préparatifs de mariage incluent un grand nombre de tâches essentielles qui vont déterminer son succès, dont l’organisation du plan de table, l’une des opérations les plus complexes dans les préparatifs de mariage.
En effet, que vous ayez peu ou de nombreux invités, choisir la place de chaque convive requiert une bonne dose de psychologie, de créativité et de patience, pour assurer l’ambiance de votre réception.
Qui s’assoit avec qui, un véritable casse-tête chinois
Dès que vous avez la liste définitive des invités, commencez à vous atteler à l’élaboration de votre plan de table, car c’est une tâche complexe et chronophage. Prévoyez de mentionner sur vos faire-part une date limite de réponse pour vous laisser suffisamment de temps pour le plan de table.
Certes, des imprévus peuvent toujours survenir, mais en anticipant au maximum, vous devriez pouvoir limiter les risques de déclencher une guerre familiale. Pour créer le plan de table, vous devez impérativement vous y mettre à deux, voire inclure vos parents respectifs, ou toute autre personne qui connaisse bien vos invités.
Pour commencer, choisissez des tables ni trop petites ni trop grandes, entre 8 à 10 places au maximum, pour favoriser des conversations intéressantes et variées, sans permettre les petits groupes. Ensuite, essayez de mêler les deux familles.
Votre but est que les deux familles ne passent pas la soirée à se regarder en chiens de faïence des deux côtés de la salle, ou qu’un côté soit animé, et l’autre monacal. Et puis, n’est-ce pas le meilleur moyen de faire connaissance que de s’amuser et de passer un moment agréable ensemble ?
Ensuite, vous savez probablement qui s’entend avec qui, qui est plutôt Capulet contre Montaigu, qui sont les bons animateurs à répartir judicieusement à travers la salle, qui pourraient se charger de vos VIP, etc.
Le nom des tables comme élément de décoration
Pour repérer plus facilement les tables, mais de manière plus originale qu’en utilisant une simple numérotation, vous pouvez leur attribuer chacune un nom en fonction du thème de votre mariage : fleurs, parfums, pierres précieuses, couleurs, pays ou villes… les choix ne manquent pas, faites preuve de créativité.
Il ne vous restera ensuite plus qu’à reporter toutes ces informations (noms des invités, nom ou numéro de table correspondant) sur un grand tableau à placarder à l’entrée de la salle de réception, pour permettre à tous de se repérer facilement.
Avec ma-liste-de-mariage.com, créez et gérez votre liste de mariage gratuitement et récupérez 100 % des dons.