Quel style de faire-part pour annoncer votre union ?

Vous êtes sur le point d’annoncer à vos familles et amis la grande nouvelle : vous allez vous dire oui ! Évidemment, vous voulez faire les choses bien mais vous êtes totalement novices en matière de papeterie de mariage et carrément perdus devant l’étendue de l’offre proposée. Pas de panique : Carteland, spécialiste du faire-part de mariage, vous propose de lister les différents styles parmi lesquels faire votre choix.

kraft-et-bords-denteles

1. Classiques

Première option : les modèles traditionnels. Ce sont des indémodables grâce auxquels vous ne pourrez pas vous planter. Des codes romantiques et simples : blanc, rose, effet dentelle, police d’écriture élégante, dessins discrets (oiseaux, fleurs, cœurs…), une valeur sûre si vous préférez rester sur quelque chose de sobre et qui fera l’unanimité.

2. Tendance

Réalisez votre faire-part de mariage en fonction du thème choisi pour votre cérémonie ! Plongez vos convives dans l’ambiance que vous souhaitez donner à votre union. Les collections les plus branchées du moment : le vintage, le bohème, le rétro, le champêtre et le tropical ont le vent en poupe.

3. Décorés

Il existe des faire-part customisés avec divers ornements. Du ruban, des perles, du bois, des boutons, du fil, une forme découpée qui se déplie lorsque l’on ouvre le carton… Ce sont de vrais petits bijoux, tout indiqués pour les amateurs de jolies choses.

4. Illustrés

Le dessin fonctionne très bien et donne un petit côté poétique et artistique aux faire-part de mariage. Vous trouverez de nombreuses créations représentant des couples de futurs époux ou des paysages dans des styles très simples ou plus travaillés. Le fin du fin, mais plus coûteux, des illustratrices de talent vous représentent sur vos faire-part. Vous leur confiez vos photos et les briefez sur la mise en scène et les couleurs que vous souhaitez. Résultat : une création absolument unique !

5. Photos

En mode photomaton ou prenant plus sagement la pose, quoi de plus sympa que d’inviter vos convives avec de beaux clichés de vous ? Vous pourrez les faire vous-même dans l’esprit selfie et miser sur le naturel ou faire appel à un photographe et créer une petite histoire. Une jolie façon de personnaliser votre annonce et une bonne astuce si vous avez envie d’apporter une touche d’humour.

6. Originaux

Pourquoi se limiter au papier ? Pour surprendre vos invités, il est tout à fait possible de partir sur des petits objets que vous personnalisez comme une mini-bouteille (à la mer) dans laquelle vous glissez un mot, un disque vinyle, un porte-clés, des cartes à jouer, une pochette avec des indices, etc…

7. Vidéos

La grande nouveauté : un mini-film en guise de faire-part. Envoyez quelques images à des sites spécialisés, ils réaliseront un joli montage selon vos directives. Une chouette idée qui vous permettra d’économiser les frais d’envoi et de partager la nouvelle en quelques clics !

Enfin, si vous aimez les travaux manuels, vous pouvez toujours décider de personnaliser vos faire-part vous-mêmes. Internet regorge d’idées à ce sujet. Un peu de boulot en perspective mais une attention qui touchera vos convives et une grande fierté pour vous d’avoir tout fait avec vos petites mains !