Le remariage et les traditions : une possible conciliation
L’évolution des moeurs actuelle conduit à une hausse sensible des divorces. Avec l’augmentation de l’espérance de vie, nombreux sont ceux qui pensent à un remariage même si la volonté d’honorer les traditions n’est pas toujours au rendez-vous ou ne peut parfois pas se réaliser.
Remariage, la volonté de conserver les traditions est-elle toujours présente ?
Un remariage n’est pas nécessairement le remake d’un mariage précédent. Conscient des échecs de cette première union, le conjoint ou la conjointe voudra les éviter et anticiper les difficultés éventuelles pouvant affecter son couple. Si le premier mariage a été célébré en grande pompe, autant la deuxième noce se fera dans un petit cercle avec les relations intimes et l’entourage très proche.
Du fait du refus des confessions religieuses du divorce et par extension d’une seconde noce, les conjoints se tournent vers l’hôtel de ville pour officialiser leur union. Malgré leur volonté, un certain nombre de traditions ne pourra être respecté en raison de ces restrictions : alliance, voile et robe de mariée de couleur blanche ou lancée de bouquet. Il est donc très fréquent de voir des remariages qui se résument à un mariage civil et à une cérémonie simple ou laïque.
Une moindre place à la cérémonie
Les couples qui se marient pour une seconde fois tiennent souvent plus à parfaire leur union que de suivre les traditions. Leur remariage peut cependant faire apparaître certaines coutumes. Ainsi, du riz, des confettis ou des pétales sont toujours jetés sur les conjoints pour leur assurer une descendance nombreuse, selon une vieille croyance.
De même, la place de la mariée se trouve toujours à gauche de son mari. Et ce dernier porte encore sa femme dans ses bras au moment de franchir la porte de la maison conjugale. Pendant la cérémonie, vous pouvez introduire des éléments religieux pour rester en harmonie avec vos croyances. Enfin, il est d’usage de faire un cortège de voitures. Ne vous en privez pour exprimer et partager votre bonheur.
Avec ma-liste-de-mariage.com, créez et gérez votre liste de mariage gratuitement et récupérez 100 % des dons.