Auprès de qui faut-il s’adresser pour faire un livre d’or ?

 Le mariage est un des moments les plus merveilleux et les plus mémorables de la vie. Pour en garder les meilleurs souvenirs, il a toujours été d’usage de faire un livre d’or afin de recueillir les voeux des invités. En plus des solutions classiques, il existe de nombreuses alternatives très originales.

livredor

S’adresser aux petits imprimeurs pour la confection d’un livre d’or

On peut s’adresser à un petit imprimeur pour la confection d’un livre d’or pour le mariage. Cette solution est sans doute la plus commode, car ce type de prestataire propose généralement des modèles parmi lesquels il suffit de choisir. De plus, la prestation d’un petit imprimeur est généralement abordable. Cependant, il faut noter que ce n’est pas l’option idéale si on recherche un livre d’or original et personnalisé.

S’adresser aux artisans pour la confection d’un livre d’or

De plus en plus d’artisans proposent la création d’un livre d’or pour le mariage. Il s’agit d’une solution relativement onéreuse certes, mais qui présente un grand avantage. En effet, elle permet d’avoir un livre d’or personnalisé, par exemple avec les noms des mariés et la date du mariage en gravure. Certains artisans proposent même des livres d’or au style antiquaire, avec des techniques de reliure médiévale. Ces « grimoires » peuvent être réalisés sur des thèmes divers.

Confectionner soi-même son livre d’or

Il est possible de fabriquer soi-même son livre d’or pour son mariage. Cela permet de mettre à profit son imagination ‘ pas besoin d’avoir forcément un talent d’artiste ‘ tout en économisant de l’argent. En effet, il existe toujours de nombreuses solutions de type « système D » même si on a un budget très réduit. Par exemple, on pourra acheter un livre d’or dans le commerce et le personnaliser en collant sur chaque page une photo du couple, tout en veillant à laisser une place où pourront écrire les invités. Une autre idée est aussi d’utiliser un ou plusieurs morceaux de roche, de les lisser et de les peindre. On utilisera alors un stylo-feutre approprié pour écrire dessus. Cette idée est facile à mettre en oeuvre et ne coûte que quelques euros.