Le choix des alliances peut-il se faire à deux ?
Même si l’achat des alliances incombe au marié, le couple peut décider de les rechercher ensemble auprès des bijoutiers.
Photo : Pixabay
Le choix des alliances de mariage
Les futurs mariés partiront à la recherche de leurs bagues de mariage quelques mois avant le grand jour. Ils choisiront leur alliance selon leurs envies, leur personnalité et leur budget. Il est nécessaire de la choisir avec soin, car elle sera portée pendant toute leur vie. Les époux peuvent porter des alliances assorties ou différentes. Ceci dépend de leur goût. Il existe des alliances spécialement pour homme, tandis que la mariée peut opter pour une bague sertie de diamants.
Les critères à suivre pour faire le bon choix d’alliance
Les mariés doivent d’abord se mettre d’accord sur la matière de leurs alliances. Elles peuvent être en or, en platine ou en titane. Il est aussi possible d’allier deux types de métaux sur une même bague. La majorité des couples préfèrent l’or en raison de son esthétisme et de sa robustesse. Le platine de son côté est plus rare et plus dense que l’or. Il est donc plus coûteux. Enfin, le titane est un métal moins coûteux alors qu’il est résistant et plus léger que l’or et le platine.
La forme de l’alliance dépend des goûts de chacun. Elle est en général sans fioritures et a la forme d’un simple anneau. Leur originalité peut porter sur l’association de deux ors sur une même bague. La face intérieure des alliances peut aussi comporter l’inscription du prénom des mariés ainsi que de la date de leur mariage.