Si dans les deux cas les formules sont le plus souvent gratuites, chacune présente des avantages et des inconvénients. Afin de vous aider à faire votre choix, voici les spécificités de chacune.
La cagnotte de mariage
Le plus souvent choisie pour financer un voyage de noces inoubliable pour le couple de jeune marié, la cagnotte de mariage a le vent en poupe ces dernières années. Offrant plus de liberté et pouvant servir à des tas de choses (contribution à l’achat d’une voiture, d’un logement, ou même pour financer en partie ou totalement la réception du mariage), elle a pourtant quelques inconvénients :
– bon nombre de vos proches pourraient ne pas apprécier de ne pouvoir donner que de l’argent. Certains préférant offrir un cadeau et donc venir au mariage avec quelque chose que vous n’aurez pas choisi.
– Si vous optez pour une urne de mariage, il se pourrait que certaines enveloppes glissées dans la boîte soient anonymes et donc très difficile ensuite à remercier.
– Et enfin, c’est souvent mal perçu par les proches ne pouvant venir le jour du mariage, préférant eux aussi offrir un cadeau.
La liste de cadeaux de mariage
Pour ce qui est de la liste de mariage, c’est le moyen de vous faire offrir des cadeaux d’exception ou des choses dont vous rêvez. Avec sa facilité d’utilisation et sa grande liberté d’utilisation, vous êtes certains de recevoir les choses que vous aimez. Si vous changez d’avis, il vous sera même possible de modifier après le mariage les cadeaux que vous souhaitez recevoir. En revanche, la mise en place est beaucoup plus longue et fastidieuse puisqu’il vous faudra choisir chaque cadeau inscrit sur la liste et pourquoi pas la personnaliser si vous optez pour une liste de mariage en ligne.
Crédits photos : Z Create Design / Creative Expres