Souvent rapide et impersonnelle, la cérémonie civile manque de charme et de modernité. Il est pourtant possible de la personnaliser et la rendre unique. Voici nos conseils.
Commencez par choisir votre mairie
Si vous suivez les règles, votre mariage doit normalement être célébré dans la mairie de votre lieu de résidence. Sachez toutefois que vous pouvez tout à fait vous marier dans la ville de votre enfance ou dans celle de votre tendre moitié si vos parents et les siens y vivent encore et que le maire accepte votre demande.
Personnalisez le déroulé de la cérémonie
Une cérémonie civile est habituellement constituée de plusieurs étapes :
– Les témoins et les mariés arrivent à la mairie, suivis des invités.
– La cérémonie démarre par la lecture du code civil afin d’informer les époux des devoirs et des droits de leur nouveau statut.
– Vient ensuite le moment du consentement et du « OUI » prononcé haut et fort.
– La cérémonie se termine par la signature des registres par les mariés et leurs différents témoins.
Pour trancher avec les traditions, vous pouvez :
– Opter pour une tenue plus moderne comme une robe courte et un costume décontracté.
– Vous pouvez également accompagner votre entrée d’une musique de votre choix ou même d’un groupe de musiciens.
– Il vous est également possible de décorer votre salle de mairie avec des fleurs, des bougies etc. Seule contrainte ? Qu’un de vos proches ou votre wedding planner retire tout avant l’entrée des mariés suivants.
– Vous pouvez enfin demander à l’officier qui vous marie de personnaliser son discours. Demandez-lui par exemple d’inclure des anecdotes.
– N’oubliez pas enfin, la sortie des mariés en préparant des pétales de fleurs, du riz, des bulles etc. A vous de choisir ce qui vous ressemble.