Mariage : Quelques idées pour organiser une cérémonie laïque
Une cérémonie laïque est idéale si les futurs mariés souhaitent vivre des moments intenses lors de leur mariage, sans pour autant organiser une cérémonie religieuse.
Photo : Mademoiselle Events
Les particularités d’une cérémonie laïque
La cérémonie laïque est destinée à accompagner le mariage civil si le couple ne souhaite ou ne peut avoir recours au mariage religieux. Elle peut se dérouler à la mairie si celle-ci l’autorise ou tout simplement dans le lieu que les futurs mariés ont choisi. Afin de permettre plus de fantaisie et de vivre des moments particulièrement émouvants, le mieux est de choisir un endroit autre que la mairie.
Pendant cette célébration, il est nécessaire de choisir un maître de cérémonie. De nombreux prestataires proposent leurs services dans ce domaine, mais il est toujours mieux de faire appel à un proche pour assurer ce rôle d’une grande importance. Pour cela, il convient de tout préparer à l’avance (les textes et un déroulé précis) pour éviter toute déconvenue.
Quelques conseils pour une cérémonie couronnée de succès
Si vous avez décidé d’organiser une cérémonie laïque pour votre mariage, apportez un soin particulier au choix du lieu, de chaque intervenant, du DJ, de la musique et de tous les détails relatifs au bon déroulement de l’événement. En faisant preuve d’imagination, vous n’aurez aucun mal à vivre un moment unique et rempli d’émotion.
Il est possible de faire appel à un professionnel si le temps vous manque pour tout préparer, mais apporter une touche personnelle à la cérémonie reste essentiel pour qu’elle soit réellement à votre image. Selon vos envies, des poèmes, des chants ou des paroles d’engagements peuvent être envisagés pour parfaire le déroulement de la célébration ou rendre les moments privilégiés, comme l’échange d’alliances, encore plus solennels.