Choisir le meilleur champagne pour son mariage
Chacun souhaite que le mariage soit une fête réussie et les jeunes mariés s’interrogent souvent sur le champagne qu’ils doivent offrir à leurs invités. Il y a champagne et champagnes. Les offres sont nombreuses et varient en qualité. Mais tout n’est pas seulement question de budget. Il faut savoir également quel type de champagne peut le mieux accompagner tel ou tel moment de la fête en fonction des mets servis et trouver parmi les variétés disponibles celles qui s’accorderont le mieux à la personnalité des hôtes.
Un champagne pour chaque moment
Le champagne est très bien venu au moment du vin d’honneur, même si ce n’est pas une obligation. On préférera un Brut de tradition, sans hésiter sur la qualité. Mieux vaut un bon mousseux, ça existe !, qu’un mauvais champagne.
Les bons vins, rosés et rouges pour l’essentiel, s’accordent parfaitement aux plats proposés mais il, est possible également de proposer du champagne tout au long du repas. Ce sera du brut ou du demi-sec, et, pourquoi pas, un bon rosé.
Au moment du dessert ou de la pièce montée qui traditionnellement est le « bouquet » d’un repas de mariage les convives apprécieront un champagne doux et sucré qui s’accordera parfaitement aux pâtisseries.
Affaire de goût…et de prix
Nous conseillons vivement aux mariés de ne pas hésiter à goûter les vins au moment de la commande. Ils doivent d’abord les apprécier eux-mêmes car leurs choix les révèlent en quelque sorte. Il n’y a donc pas de règle absolue et toute sélection est bonne quand elle est dictée par le bon goût. Rappelons qu’il n’est pas impératif d’offrir du champagne tout au long de la noce, ce breuvage étant en général plus attendu au moment du dessert et, éventuellement, pour le vin d’honneur.
Pour vos achats, vous pouvez faire appel à un traiteur, qui fera évidement payer son service, ou commander vous-même, chez des spécialistes ou sur internet les champagnes désirés. Sachez qu’une bouteille remplit en général 4 ou 5 coupes.