La plupart des couples sur le point de se marier comptent quasi un an pour tout organiser. Mais quel est véritablement le temps nécessaire à une organisation parfaite d’un mariage ? Le savez-vous ?
Des étapes clés et des points à ne pas négliger
Si la moyenne est de plus d’un an, c’est avant tout parce qu’il y a de nombreuses choses à prendre en compte avant de se dire oui. Dans certaines régions par exemple, il est parfois difficile de trouver une salle disponible moins d’un an à un an ½ avant le jour J. Mieux vaut donc prendre son temps.
D’autres étapes demandent elles-aussi de l’organisation. C’est le cas de l’écriture de la cérémonie laïque, du choix du traiteur ou encore de la réalisation de la liste de mariage ou du choix de votre voyage de noces.
Prendre son temps c’est bien aussi
Qui dit organisation de mariage, dit aussi petits soucis parfois. C’est pourquoi il est souvent nécessaire de faire une pause et de souffler un peu entre deux étapes. S’offrir du temps, peut alors vous sauver la vie et éviter les conflits.
Garder du temps pour les DIY et pour chiner
Vous voulez faire baisser la facture et réaliser une grande partie de la décoration de votre mariage ? Mieux vaut avoir du temps. Car, entre les weekends à chiner sur les vides greniers et les ateliers DIY (urne de mariage, cadeaux d’invités, décoration murale, photobooth etc.), il va vous falloir de nombreuses heures disponibles.
Choisir les prestataires qui vous correspondent vraiment
Prendre son temps c’est également s’assurer de bloquer les disponibilités des prestataires dont vous appréciez vraiment le travail. Ainsi, pas de mauvaises surprises et pas de risques de ne choisir votre prestataire que par dépit.