Dans quel ordre le cortège d’honneur du mariage doit-il entrer dans l’Eglise ?
Le cortège d’honneur du mariage fait partie du rituel de la cérémonie religieuse. Il est constitué des mariés, de leurs parents, des témoins et des enfants de cortège. Un protocole fixe en général l’ordre dans lequel chacun doit faire son entrée dans l’église ou le temple et la place qu’il doit ensuite occuper. Ce même protocole règle la sortie, à l’issue de la cérémonie.
Crédits photo : Sarah Dawson Photography
Ordre d’entrée
Dans la plupart des cas familles et invités ont déjà pris place dans les rangs de l’église et tous se lèveront à l’entrée du cortège.
C’est le marié qui entrera le premier, au bras de sa mère qui se tiendra à sa gauche. Si cette dernière est décédée il choisira sa grand-mère, une soeur, un ami. Sans aucune famille il donnera le bras à la mère de la mariée. Ensuite le père du marié fera son entrée au bras de la mère de la mariée qu’il accompagnera à sa place avant de rejoindre sa propre épouse.
La mariée arrivera la dernière, suivie ou précédée des enfants d’honneur, au bras de son père et traversera la nef pour rejoindre son fiancé. Si elle n’a plus son père elle choisira de se faire accompagner par un grand père, un frère, un témoin.
Place dans l’église
La future mariée se tient à la gauche de son fiancé, devant l’autel. Sa famille se place derrière elle, au premier rang de la partie gauche, le premier rang de la partie droite étant réservé à la famille du marié.
Ordre de sortie du cortège
L’ordre est en général le suivant : enfants d’honneur suivis des mariés puis des parents de la mariée et de ceux du marié. Viennent ensuite les grands parents des deux familles, les témoins, la famille et enfin les invités. Il peut arriver que ceux-ci sortent en premier pour lancer les grains de riz ou les fleurs à la sortie des mariés.
Vous pensez à l’ordre du cortège de votre mariage ? Pensez aussi à la liste de mariage, et l’ordre des cadeaux 😉