Pour aider chacun à trouver sa place, donner un nom de ville à une table d’invités
Donner un nom de ville à une table d’invités est une méthode qui peut s’avérer à la fois plaisante et bien commode pour placer chaque convive. Il est certes indispensable de dresser un plan de table global, de « marier » comme il convient les invités. Il faut tenir compte des affinités, des âges, des styles. Cependant, il n’est pas toujours très facile pour les mariés, très sollicités, de conduire chaque invité à la table assignée. Si l’on ne veut pas d’un numéro, ou d’une simple liste affichée sur chaque table, on s’amusera à choisir des noms de tables et pourquoi pas des noms de villes.
Comment donner un nom de ville à une table d’invités ?
Des noms liés étroitement aux mariés
Les noms de ville peuvent être choisis en fonction du lieu où se tient la noce. On associera chaque table à un nom de ville, de bourg, de village des alentours. On peut également, considérant la région (ou même le pays) d’origine d’un des mariés, choisir en plus d’autres villes évoquant cette origine. Une autre possibilité est d’évoquer le choix du lieu fait par les mariés pour leur prochaine installation. Il s’agit dans tous ces cas de parler un peu de soi et d’établir une complicité avec les invités.
Des noms de ville pour illustrer des thèmes
On peut choisir pour chaque table des thèmes variés qui ne soient pas directement liés à la vie des mariés, évocations, clins d’oeil : capitales mondiales, grandes villes aimées du couple, grands voyageurs, destinations mythiques, ou centrées sur un continent ou sur un pays, selon les circonstances : villes américaines, villes d’Afrique ou d’Asie, d’Europe, ville d’Irlande ou d’Italie. Des villes encore évoquant la musique, le sport, la fête, ou l’amour (Olympie, Vienne, Rio, Venise…), le choix est illimité dans les noms de villes !