A quel moment de la cérémonie de mariage convient-il d’offrir les dragées
La distribution de dragées de mariage est une vieille tradition qui remonte à l’antiquité et les règles qui président à cette offrande ont pu évoluer au fil des temps. Peut-on dire d’ailleurs qu’il y ait vraiment des règles en la matière ? Tout est certainement plus dans la manière d’offrir, dans les intentions que le geste manifeste que dans un strict protocole qui imposerait le moment précis de le faire.
La tradition
Traditionnellement, les dragées, servies en ballotins, sont distribuées à la fin du repas. C’est une façon de saluer les invités avant leur départ en leur laissant ce petit cadeau. Il les remercie d’être venus et sont une sorte de souvenir de la noce, témoignage que chacun emporte avec soi, chez soi. Les enfants d’honneur peuvent se charger de la distribution des dragées, ou accompagner les mariés faisant un tour de table pour honorer chacun de leurs convives.
D’autres possibilités
Certains préfèreront disposer d’entrée les ballotins sur les tables. C’est un élément décoratif et de plus le ballotin peut être fixé à un carton indiquant la place de chacun. On y voit dès lors une attention particulière qui honore les invités du mariage, même si l’on peut craindre qu’ils oublient leur présent en partant. D’autres voudront les offrir à la fin de la cérémonie, occasion de dire à chacun un petit mot gentil. D’autres encore voudront sacrifier à la tradition sans toutefois lui accorder trop d’importance et se contenteront de déposer les dragées dans des coupes, des urnes où elles seront à disposition de chacun.