Mariage se conjugue avec droits et devoirs
Une fois mariés, l’époux et la femme s’exposent à diverses obligations, morales et financières, envers leur foyer, envers leurs futurs enfants, mais aussi l’un envers l’autre. En contrepartie, ils jouissent aussi de quelques droits, de par leur statut de mariés.
Crédit : My Planner
Les obligations
Les deux partis, le mari et la femme sont désormais en charge de la bonne marche de leur ménage. C’est une entreprise qu’ils se devront de gérer en tant qu’associés. Quel que soit le régime sous lequel leur mariage a été contracté, les obligations s’appliquent à eux de façon égale. Par exemple, sur le plan financier, dans le cas où tous les deux travaillent, ils se doivent de subvenir ensemble aux charges du ménage, une participation qui sera calculée selon l’importance du revenu de chacun.
La notion d’égalité prévaut également dans les responsabilités, ainsi, le couple est responsable des dettes contractées pour le foyer (factures, loyers,…).Le mariage soumet aussi les principaux intéressés à des devoirs conjugaux, comme le respect mutuel, la fidélité, les relations sexuelles, etc.
La notion de respect mutuel interdit toute violence au sein du couple, sous peine de poursuites pénales. Pour ce qui est des enfants, aucun ne peut confier à l’autre le soin de les éduquer, c’est une tâche qu’ils sont tenus d’accomplir ensemble, celle-ci inclut l’instruction, la protection et le fait de combler leur besoin d’affection.
Les droits
Même unis par les liens du mariage, chacun des protagonistes conserve des droits individuels inaliénables. Par exemple, un des époux ne peut obliger l’autre à adopter la même religion que lui. Chacun a droit à sa propre opinion sur la religion, la politique ou tout autre domaine de la vie. De ce fait, un homme ne peut pas exiger de sa femme qu’elle reste à la maison contre son gré, l’empêcher de travailler si elle en exprime le besoin ou inversement, de l’obliger à travailler si elle ne veut pas.
Enfin, chacun des époux a le droit de posséder un compte en banque qui lui est propre, sans que son (sa) conjoint (e) y ait accès. Bref, être égaux dans le mariage ne signifie pas seulement bénéficier des mêmes droits que l’autre, mais aussi d’en partager les responsabilités.