A quel moment envoyer son « save the date » ?

 

Le moment idéal pour envoyer son « save the date »

Importé des Etats-Unis, le concept de « save the date » consiste à annoncer votre mariage de manière informelle à tous vos invités afin qu’ils puissent bloquer la date. Si outre-Atlantique, il a carrément remplacé le faire-part, en France, il le précède seulement. Cette annonce officielle ne contient donc encore ni heure et lieu de réception, simplement vos noms et le jour J.

 std

Envoyez votre « save the date » pour annoncer officiellement la date du mariage

Dès que la date est fixée, votre « save the date » peut être distribué, même plus de 6 mois avant le jour J. Pendant le temps des préparatifs, et en attendant l’envoi des faire-part, chacun a largement le temps de prendre les dispositions nécessaires pour se libérer.

Lorsque le faire-part arrive 2 ou 3 mois avant la cérémonie, il ne servira qu’à confirmer et à communiquer tous les détails pratiques. De cette manière, pas de surprise du côté de vos proches, et pas de désistement de dernière minute !

 

Comment envoyer votre « save the date » ?

Puisque le « save the date » n’est pas encore le faire-part officiel, vous avez le choix pour le faire parvenir à vos invités. Première option, une carte à distribuer, harmonisée avec le thème de votre mariage. L’inconvénient est bien évidemment le coût, et l’obligation de passer une première fois par l’étape poste.

Alternativement, il existe des moyens plus rapides et moins onéreux, grâce à Internet. Une jolie carte virtuelle à envoyer à l’ensemble de vos invités, ou une annonce sur les réseaux sociaux, et le tour est joué. Pour faire un peu plus original, vous pouvez vous filmer tous les deux en train de faire votre annonce, poster le film en ligne, et envoyer le lien.

En revanche, si vous optez pour la voie virtuelle, n’oubliez pas d’appeler les technophobes qui n’ont pas Internet ou qui consultent leur mail une fois l’an.