Vous pensiez en avoir fini avec les démarches du mariage une fois la journée passée ? Pourtant, il vous reste encore de petites tâches à accomplir… Mais promis, ce sera vite fini ! A condition de ne rien oublier…
Les remerciements de mariage
Vos proches vous ont gâtés et sont parfois venus de très loin pour partager avec vous cette journée exceptionnelle. Il est donc normal de les remercier et de leur envoyer un petit mot manuscrit à chacun.
Fermer votre liste de mariage
Votre cagnotte ou votre liste de mariage regorge de cadeaux, il est temps de les retirer ou de virer la somme sur votre compte bancaire afin de vous envoler en voyage de noces. Mais ne soyez pas trop pressés et laissez-la en ligne encore quelques jours après la date du mariage pour les retardataires.
La paperasse obligatoire
Qui dit mariage, dit nouveau statut marital et donc quelques changements à indiquer aux services administratifs. C’est par exemple le cas des impôts, de la CAF ou de la sécurité sociale qui doivent connaitre au plus vite votre date de mariage pour tout mettre à jour. Votre employeur doit également être mis au courant, surtout si vous changez de nom, ainsi que la préfecture si vous changez de domicile et devez donc mettre à jour vos papiers de voiture.
Un nouveau nom pour une nouvelle vie
Vous souhaitez changer de nom après le mariage ? Rendez-vous en mairie pour mettre à jour vos papiers d’identité. N’oubliez pas non plus de renseigner votre mutuelle, votre banque et de prévenir vos différents prestataires pour changer votre nom sur les différents contrats (électricité, eau, agence immobilière etc.). Vous en aurez besoin si vous devez ensuite justifier de la résidence de votre domicile.
Bas du formulaire