Les fleurs sont indissociables de la cérémonie du mariage. Elles y apportent de la fraîcheur, mais aussi de la gaieté.
Elles symbolisent pureté, légèreté et enjouement, c’est pourquoi on les retrouve tout le long de la cérémonie, que ce soit dans le bouquet de la mariée, sur les tables des invités, dans la décoration de l’église, de l’hôtel de ville ou de la salle de réception.
Traditionnellement, le bouquet de la mariée est choisi par le futur époux. Il est un élément essentiel de la tenue de la future mariée. Il doit donc y être harmonisé.
Il est généralement composé de fleurs naturelles blanches telles que les lys, roses, anthuriums, glaïeuls, chrysanthèmes, gerberas ou amaryllis. Cependant, les gerbes de blé et feuilles de vigne sont souvent utilisées pour ajouter une touche d’originalité au bouquet de fleurs de la mariée.
Toutefois, certaines préfèrent les fleurs artificielles pour leur bouquet, afin qu’il puisse se garder indéfiniment, ou encore les fleurs séchées.
Le plus classique des bouquets de fleurs reste le bouquet rond, indémodable. Les bouquets en cascade ou en forme de coeur, plus personnalisés n’en sont pas moins élégants malgré tout.
Le bouquet pourra être lancé au milieu des jeunes filles à marier présentes dans l’assistance ou tout simplement être gardé comme témoin de l’heureux événement.
La boutonnière du futur mari est, elle aussi, à accorder avec le bouquet de fleurs de la mariée.
Il faudra également penser à confectionner de jolis petits bouquets pour les demoiselles d’honneur et des boutonnières pour les garçons d’honneur. Il est généralement constitué d’une fleur, d’une feuille et agrémenté de petites perles. Pour honorer les mariés, les proches peuvent aussi se parer de boutonnières, mais l’idéal est d’en prévoir assez pour tous les invités.
Les fleurs ajoutent du romantisme et embellissent une salle de réception. Il faut donc étudier l’harmonisation des couleurs selon l’agencement de la salle et le thème du mariage.
Il est bon ton de poser un bouquet au centre de chaque table. L’ajout d’un ruban ou d’un noeud en tulle est tout aussi charmant, tant qu’il reste dans les tons doux du mariage.
En ce qui concerne la décoration florale pour la cérémonie religieuse, orner les extrémités des bancs avec des fleurs raffinées non seulement l’intérieur de l’église, mais laissera aussi le parfum des différentes fleurs embaumer l’atmosphère, nimbant les invités d’une douce note florale.