Vers qui lancer le bouquet de la mariée
Pendant la réception, toutes les femmes célibataires se regroupent pour attraper le bouquet que leur lance la mariée. Celle-ci leur tourne le dos et lance les fleurs par-dessus sa tête.
Photographe : Esquissewei Photography
Les différents bouquets de la mariée
Pour le jour de son mariage, la mariée choisit un bouquet qu’elle va assortir à sa robe ou à sa tenue de mariage. Néanmoins, d’autres bouquets seront mis à l’honneur ce jour-là. Tel est le cas lorsqu’elle doit offrir des fleurs à la Vierge lors de l’office religieux ou lorsqu’elle doit lancer son bouquet aux femmes célibataires présentes lors de la réception.
Ainsi, si elle veut garder son joli bouquet, elle peut commander d’autres bouquets chez son fleuriste. Ceux-ci peuvent avoir la même forme, mais en version plus petite, mais pour l’église, elle peut choisir une belle gerbe de fleurs qu’elle déposera aux pieds de la Vierge.
Le lancer du bouquet de la mariée
Tradition qui a vu le jour il y a plusieurs siècles, le lancer du bouquet est une étape très attendue des femmes célibataires qui assistent au dîner de mariage. Présenté d’une manière amusante par le DJ ou par un animateur, il peut se dérouler au cours du vin d’honneur s’il est préparé dans un jardin ou bien dans la salle de réception. Ainsi, il fait rassembler les femmes célibataires au milieu de la salle et il demande ensuite à la mariée de leur tourner le dos pour qu’elle leur lance son bouquet.
D’après la tradition, c’est celle qui attrape le bouquet qui sera la prochaine à se marier. Celle-ci pourra alors garder le bouquet ou la rendre à la mariée si elle le désire. Néanmoins, la mariée peut aussi choisir de ne pas lancer le bouquet lorsqu’elle sent que ce moment risque de frustrer certaines femmes âgées célibataires présentes dans l’assemblée.