Particulièrement personnalisée et émouvante, la cérémonie laïque est le meilleur moyen de s’offrir un moment magique, comme hors du temps lors de sa journée de mariage. Mais pour qu’elle soit réussie, encore faut-il penser à tout et ne rien oublier. Bonne nouvelle, on vous aide justement avec notre liste des indispensables.
Prévoyez une décoration qui vous ressemble
Bien que l’essentiel passe par vos émotions, votre cérémonie sera d’autant plus réussie qu’elle aura été sublimée par une décoration personnalisée. De l’allée à l’arche en passant par les assises, prévoyez de jolis éléments.
Choisissez avec soin votre musique
Chaque moment fort de votre cérémonie laïque doit s’accompagner d’une musique adaptée. Cela permet de rythmer la cérémonie et d’assurer les moments de transitions.
Confiez le déroulé à un maître de cérémonie
Beaucoup pensent à tort qu’il est possible de se passer d’un maître de cérémonie. C’est pourtant essentiel pour vous assurer que tout se déroule avec soin. Vous pouvez confier ce rôle à un professionnel ou à un de vos amis.
N’oubliez aucun moment fort
Tous vos invités sont venus vous entourer lors de ces moments magiques, profitez donc de tous ces instants et ne passez à côté d’aucune d’entre eux. C’est le cas de :
– L’entrée de la mariée,
– De l’échange des vœux et du baiser des mariés,
– Mais aussi de celui du rituel. Vous pouvez choisir celui de votre choix
Encouragez vos proches à prendre la parole
Bien que vos proches soient libres de participer activement ou non à votre cérémonie, nous vous conseillons de les encourager à prendre la parole. C’est un formidable moyen de partager vos sentiments et les leurs et de vivre des moments magiques. Assurez-vous cependant que chacun des discours ne soit pas trop long et qu’il trouve parfaitement sa place entre deux interventions de l’officiant.