Mariage : Qui paie quoi ?

Comment répartir le budget du mariage ?

Selon la tradition, les parents des mariés financent la totalité des dépenses. Aujourd’hui, la répartition du budget du mariage est plus libérale. La répartition traditionnelle sert toujours de référence pour définir qui paie quoi.

mariage3

Répartition du budget selon la tradition

La famille du marié achète les bagues de fiançailles et les alliances, la tenue du marié, le bouquet de la mariée et les dépenses liées au voyage de noces. La famille de la mariée paye la robe de la mariée et les accessoires qui l’accompagnent, les tenues des garçons et des filles d’honneur, les éléments décoratifs (fleurs, ballons, noeuds, rubans…). Certaines dépenses pour le mariage sont partagées entre les deux familles : on peut citer entre autres, le budget pour les frais de traiteur, la location de la salle de réception, l’animation musicale, les faire-part, les frais liés à la cérémonie religieuse, les services du photographe et du caméraman s’il s’agit de professionnels.

Autres idées pour bien répartir le budget du mariage

Aujourd’hui, la plupart des mariés ont déjà une bonne situation financière avant d’organiser leur mariage. Ils ont surement mis de côté un budget destiné à cet effet. En général, les mariés se basent sur la répartition traditionnelle et prennent en charge les frais qui incombent à leur famille. Mais ils peuvent aussi contribuer pour améliorer l’évènement si les familles veulent vraiment participer (cadeaux-souvenirs pour les invités et pour les témoins, animations diverses pour chaque classe d’âge, nuit de noces…). La répartition du budget du mariage dépend aussi de la situation personnelle des mariés : par exemple, certains couples qui ont déjà acheté tous les meubles, les ustensiles et les appareils électroménagers dont ils ont besoins peuvent demander des enveloppes de la part des invités pour couvrir les dépenses du mariage.

Ces informations ne servent que de base, chaque couple peut choisir la répartition de budget qui leur convient.