Gérer l’incompatibilité avec sa belle-famille
Pour certaines (et certains), l’incompatibilité avec la belle-famille est un des soucis majeurs lors de la préparation du mariage. Les différends entre les mariés et leurs beaux-parents respectifs peuvent en effet porter atteinte au bon déroulement des noces. Quelques conseils sont alors à mettre en pratique pour éviter que ces mauvaises relations ne déteignent sur la bonne organisation de ce jour important.
Comment entretenir des relations correctes avec sa belle-mère ?
La gestion de l‘incompatibilité avec la belle-famille commence souvent par une amélioration des relations avec la belle-mère. Un gendre qui s’entend mal avec sa belle-mère est un cas qui peut se produire. Toutefois, il est beaucoup plus fréquent que ce soient les relations belle-mère/bru qui ne soient pas au beau fixe. Ce souci s’explique en partie par une possessivité de la mère à l’égard de son fils, qui engendre une jalousie. C’est ensuite cette jalousie qui provoque les disputes et les mots trop durs.
Pour essayer de mieux vous entendre avec sa belle-mère, la première étape consiste à mieux vous connaitre. Durant la préparation des noces, essayez de passer du temps avec elle et de trouver les points communs que vous partagez. Durant la période qui précède le mariage, les séances de spa, les séances de shopping ou encore les cours de yoga pour déstresser sont autant d’occasions pour être en phase avec soi-même et avec sa belle-mère.
Il existe toutefois une limite à ne pas dépasser. Votre belle-mère ne deviendra pas du jour au lendemain votre meilleure amie. Pendant tous ces moments que vous passerez ensemble, sachez lui imposer vos choix avec diplomatie. Faites-lui comprendre que vous êtes la mariée, que vous avez votre idée du mariage parfait, et que vous souhaitez qu’elle contribue et non qu’elle impose.
Les quelques semaines qui précèdent le jour J sont souvent des périodes où le stress atteint son comble. A ce moment, pensez à prendre du recul et à relativiser. Si vous sentez que votre frustration envers votre belle-mère atteint son paroxysme, prenez vos distances pour éviter que la situation dégénère.
Comment gérer les relations avec sa belle-famille le jour J ?
En sachant gérer votre incompatibilité avec votre belle-famille, vous faites en sorte que tout se passe pour le mieux le jour de votre mariage. Vous éviterez les scandales et autres frustrations. Ce sont vos noces, certes, mais de nombreuses personnes se sentent concernées. Pour ménager les susceptibilités, attribuez une tâche minime à chaque membre de votre belle-famille, y compris votre belle-mère. Ceci leur donnera l’impression de vous être utile. Vous ménagerez ainsi du temps pour vous occuper de choses plus essentielles.
Toutefois, retenez que gérer l’incompatibilité avec votre belle-famille est aussi une question de concession. Lorsque la situation le demande, acceptez leurs choix afin que vous puissiez imposer ceux qui vous tiennent plus à coeur.