>> Organisation mariage en plein air

Le mariage en plein air est une alternative qui présente de nombreux avantages si les préparatifs sont bien organisés. Il est vrai que les lieux spécialement dédiés aux mariages en plein air peuvent coûter chers, mais si vous disposez d’un espace privé (jardin d’un membre de la famille, propriété d’une connaissance…), vous pourrez déjà économiser sur la location d’une salle de réception.

pleinair

Photo : Pixabay

D’abord, nous vous conseillons de choisir un beau jour de printemps ou d’été pour éviter le mauvais temps. Prévoyez quand même des abris (chapiteaux) pour protéger les invités et les plats du soleil ou de la pluie. Les chapiteaux vous offrent aussi plus de marge de manoeuvre pour la décoration : accrochez par exemple des guirlandes ou des bougies aux arbres, pensez à bien décorer vos tables pour qu’elles soient accueillantes, cependant évitez qu’elles soient trop chargées.
Même si vous avez prévu d’organiser un cocktail debout, prévoyez toujours des chaises pour que vos invités puissent se reposer en dégustant les canapés, les brochettes et les petits fours. Prévoyez des sièges confortables pour les personnes âgées. Il faut savoir que vous pouvez organiser une réception de mariage avec un buffet et un orchestre en plein air : tout dépend de votre budget et du temps dont vous disposez pour les préparatifs. N’hésitez pas à demander l’aide de vos proches : déléguez certaines tâches pour éviter le stress et la fatigue.

En ce qui concerne l’animation, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre municipalité si vous devez obtenir une autorisation pour faire un mariage en plein air dans votre quartier : en effet, pour éviter les problèmes avec vos voisins, pensez à les prévenir ou même à les inviter, si c’est possible.