Organiser votre PACS
Se pacser est un événement important. Même s’il n’y a pas de témoin, de cérémonie civile ou religieuse, le PACS représente un engagement important, basé sur l’amour, avec des conséquences légales. Dans cet esprit, il est tout à fait légitime de vouloir partager votre joie avec vos proches, en organisant une grande fête à laquelle tous pourront assister, car lors de la signature, vous serez seuls avec le greffier. Alors, comment célébrer ce grand jour et organiser une fête de PACS réussie ? Suivez le guide !
Une belle fête pour célébrer un engagement important
Dès que la date est fixée, et la liste des invitées arrêtée, envoyez à tous votre « save the date » pour que chacun bloque déjà la date sur on agenda et prenne toutes les dispositions nécessaires pour se libérer le jour J. Entretemps, les préparatifs pourront commencer.
Avez-vous choisi un thème ? Dans ce cas, il est temps de commencer à chercher le lieu de réception qui s’y prête le mieux : dans un vieux château, une ancienne ferme, sur un bateau, dans un parc, en pleine nature, sur la plage, dans les airs… Puis, réfléchissez à la décoration : couleurs dominantes, fleurs et plantes, mobilier, accessoires (tentures, etc.), lumières, petits cadeaux pour les invités, livre d’or, photobooth (et photographe !) pour la séance photo. N’oubliez pas le plan de table, et les menus. Si vous voulez les faire imprimer, profitez de la conception du faire-part pour tout harmoniser.
Prochaine étape, le repas : quel traiteur choisir ? Quel menu ? Quelles boissons ? Qui s’occupe de la décoration des tables ? Le choix musical est également crucial, sinon vous risquez de plomber l’ambiance : orchestre ? DJ ou les deux, à vous de décider ! Pensez également à la cagnotte de PACS si vous préférez que l’on vous offre des enveloppes plutôt que des cadeaux si vous n’avez pas déposé de liste : une urne, ou une cagnotte virtuelle sur Internet, très à la mode actuellement ?
Enfin, the last but not least, vos tenues sont-elles prêtes ? A priori, puisqu’il ne s’agit pas de mariage, si vous manquez d’inspiration, orientez-vous plutôt vers des magasins ou sites de tenues de soirée.
Quelques jours avant le jour J, refaites un dernier essayage, on ne sait jamais, il faut peut-être une petite retouche ! La tendance est actuellement au D.I.Y. (Do It Yourself = Faites-le vous-même), pensez-y pour réduire votre budget, et/ou créer une fête qui vous ressemble parfaitement !