Le voyage de noces est inscrit dans la tradition : le mariage qui marque une sorte d’émancipation par rapport à la famille, comme le départ d’une nouvelle vie, est immédiatement suivi d’un voyage, rituel initiatique, qui met les jeunes mariés face à face sur des terres métaphoriquement inconnues mais idéales, ou rêvées, où ils devront apprendre à mieux se connaître. Il est intéressant de savoir quand et comment est apparue cette coutume et quelle en est l’origine.
Une tradition relativement récente
Le voyage de noces n’est apparu qu’au XIXe siècle, en Angleterre tout d’abord. Il s’agissait avant tout pour les jeunes aristocrates de parcourir ensemble l’étendue de leurs domaines. Mais les bourgeoisies européennes se sont bientôt emparées de ce « voyage à l’anglaise » qui a été en ses premières perceptions objet de réprobation. Le voyage de noce marquait en principe le début de la relation sexuelle des mariés et le début de la vie sexuelle de la mariée et il était donc indécent d’évoquer ces instants. De plus on craignait que la jeune femme ne tombe enceinte dans des conditions qui pouvaient avoir des effets néfastes sur la grossesse.
Du village aux confins du monde
Une fois le principe du voyage de noces entré dans les moeurs, on commence, faute de moyens de transport et souvent de ressources, à visiter les villages avoisinants ou la province. Peu à peu des destinations préférées se font jour, rendues accessibles par le chemin de fer et bientôt la publicité : on se rend sur la Côte d’Azur, dans une station balnéaire un peu chic…et Venise devient La ville des amoureux et des jeunes mariés. On y vient du monde entier pour des voyages de noces. Aujourd’hui on n’hésite plus à choisir des destinations paradisiaques, dans des îles tropicales bordées de lagons bleus… Le voyage de noces, de plus en plus, est proposé sur la liste de mariage, ce qui permet d’envisager un séjour de rêve qui serait autrement trop couteux.