Cartes de remerciements de votre mariage : Pourquoi en faire ?

Témoigner de sa reconnaissance en faisant des cartes de remerciements

Pourquoi faire des cartes de remerciements ? La réponse semble aller de soi : votre famille, vos proches, vos amis ont fait l’effort de répondre à votre invitation, d’abord en assistant au mariage et à la réception, ensuite en souscrivant à la liste de mariage ou en vous faisant un présent, gage de leur affection. Ils doivent pour cela recevoir vos remerciements.

remerci

Photo : Faire Part Créatif

De quoi doit-on remercier ?

Le bon sens et la courtoisie imposent que vous manifestiez par des remerciements le plaisir que vous avez eu à recevoir lors de la noce les personnes que vous vouliez associer à votre bonheur. Elles vous ont consacré cette journée pour vous prouver leur attachement, leur amitié, leur sympathie. Certaines ont accepté un long déplacement, d’autres ont modifié leurs projets.

Toutes vous ont fait honneur en répondant à votre invitation. Certaines encore n’ont pu venir, mais ont exprimé leur joie de vous savoir heureux. Elles méritent bien une carte de remerciements. Enfin, nombreux sont celles et ceux qui ont participé à la liste de mariage ou qui sont venus avec un cadeau qui, quelle qu’en soit la valeur, est une attention délicate et chaleureuse. Il convient de les remercier.

Comment remercier ?

Le moyen le plus classique, le plus attendu, est d’envoyer une carte de remerciements. Le ton et le style seront adaptés aux destinataires, au degré d’intimité que vous partagez avec eux, à leur âge…

Nul n’est besoin de longs épanchements. Il suffit de leur faire part, avec des formules simples et sincères, du plaisir, voire de l’émotion que vous leur devez à titre individuel. De nos jours, où l’on est moins attaché aux règles, il est aussi possible d’utiliser, si la qualité du destinataire le permet, d’autres canaux comme un mail, accompagné ou non d’une carte virtuelle, et même pourquoi pas un coup de fil, moins formel, mais qui permet un échange spontané.