La tenue des enfants d’honneur, qui paie quoi ?

 

Comment se répartir les charges liées à l’achat des tenues des enfants d’honneur ?

La question financière reste d’actualité pour tout préparatif de mariage. Qui paye quoi ? Cette question concerne tous les postes de dépenses, dont les tenues des enfants d’honneur.

Selon la tradition…

Autrefois, toutes les dépenses encourues à l’occasion d’un mariage étaient à la charge des parents des mariés. Ces derniers n’avaient alors rien à débourser, car les frais étaient répartis entre les deux familles. Il existait d’ailleurs une règle de répartition des dépenses.

Ainsi, si la famille du marié prenait en charge le coût des alliances, le bouquet de la mariée, le voyage de noces, les frais de traiteur pour ses invités, la tenue du marié et le bouquet de la mariée, il appartenait à la famille de la future épouse de payer la tenue des enfants d’honneur, la tenue de la mariée, les frais de traiteur pour ses invités, la décoration, la location de voiture, ainsi que le caméraman et le photographe. Les autres frais étaient quant à eux divisés en deux.

Aucun mariage ne pouvait alors avoir lieu sans le consentement et la « participation » des parents.

childrenhonor

De nos jours, qui paye la tenue des enfants d’honneur ?

Aujourd’hui, la plupart des mariés gagnent bien leur vie et souhaitent de ce fait prendre en charge leurs mariages. La répartition des dépenses n’est donc plus la même qu’autrefois. Ainsi, si beaucoup de futurs mariés respectent encore la tradition, de plus en plus choisissent de payer eux-mêmes l’ensemble des dépenses liées aux tenues des enfants d’honneur.

Par ailleurs, quand les mariés n’exigent pas de modèles spécifiques (ils se contentent de fixer la couleur des tenues par exemple), ils ne sont pas tenus de prendre en charge ces frais.

Il revient alors aux parents des enfants d’honneur de s’assurer que ces derniers portent la couleur demandée le jour J. Quoi qu’il en soit, en ce qui concerne la répartition des dépenses, les mariés sont aujourd’hui libres de choisir entre payer eux-mêmes leur mariage, demander de simples participations de la part des parents ou leur laisser entièrement le financement de l’événement. Votre liste de mariage peut être un bon moyen pour financer ces dépenses.