Le prix d’un mariage varie selon le projet des futurs mariés, qu’il s’agisse d’un mariage simple ou d’un mariage prodigieux.
Tous les futurs mariés rêvent d’un mariage parfait. Préparer un mariage demande du temps, mais surtout des moyens. En moyenne, le prix d’un mariage varie entre 10 000 et 15 000 euros, pour cent personnes. Avant de pouvoir évaluer le prix d’un mariage, il faut tout d’abord déterminer le nombre d’invités, la nature du mariage et l’esprit que vous souhaitez donner à votre mariage.
Après, il sera important de faire une liste des achats et des locations, afin d’éviter toute dépense inutile.
Le prix d’un mariage est l’addition des différentes dépenses occasionnées durant la préparation et l’organisation d’un mariage. Le mariage est une affaire familiale. De nos jours, les dépenses sont partagées entre les deux familles.
Certains futurs mariés assument eux-mêmes tous les frais, sans avoir recours à l’aide des parents. La tradition veut que la famille de la mariée prenne en charge la robe de la mariée et tous ses accessoires, les habits des enfants d’honneur, la location de la voiture des mariés, la décoration florale.
De son côté, la famille du marié prend à sa charge les tenues du marié, les alliances, le bouquet de la mariée, la décoration de la réception, le voyage des noces. Les faire-part et les autres impressions, les dragées, l’animation, la réception, les cadeaux pour les témoins, le photographe, … sont des frais à partager.
Plusieurs choses sont à prévoir dans le prix d’un mariage, mais les principales dépenses concernent le lieu de réception, le traiteur et l’animation. Essayez de contacter plusieurs prestataires et prenez le temps de comparer leurs prix afin de trouver le meilleur rapport qualité/prix. Les locations de salle sont coûteuses pendant les mois ensoleillés, les dépenses peuvent être alors réduites si les futurs mariés choisissent de se marier en période creuse, c’est-à-dire entre novembre et avril. Dans cette période, les prestataires de location de salle baissent leurs tarifs pour pouvoir attirer les clients.
L’idéal est de trouver un traiteur qui inclurait les boissons et la location de la salle dans ses prix. Le prix d’un faire-part de mariage, quant à lui, dépendra de sa qualité. L’envoi des faire-part et des cartes d’invitation en ligne devient aujourd’hui très tendance, et vous fera également faire des économies. N’oubliez pas de toujours tenir compte des imprévus. Le budget établi au début n’est, en général, pas définitif, et au final, on arrive souvent à, plus ou moins, 15% de frais en plus.