Comment le voyage de noces était-il entré dans nos coutumes ?
Il était d’usage que les nouveaux mariés se découvrent et aient leurs premiers instants d’intimité pendant leur voyage de noces.
L’histoire du voyage de noces
Le voyage de noces permettait aux mariés de se connaître si leur relation était purement platonique avant le mariage. Il a vu le jour en Angleterre au début du 19ème siècle et le précepte s’est ensuite étendu en France.
Avec le voyage de noces, les mariés montraient également qu’ils n’étaient plus sous l’autorité de leurs parents respectifs, mais qu’ils commençaient leur propre vie autonome à deux. Notons que lors de l’ancien régime, les membres de la noblesse organisaient un voyage pour les jeunes mariés après leur mariage afin qu’ils puissent visiter leurs domaines.
La tradition du voyage de noces
Auparavant, les jeunes mariés passaient traditionnellement leur nuit de noces ainsi que quelques jours dans une maison d’un proche ou à la campagne. C’était alors le moment où le couple se découvrait réciproquement et commençait à approfondir leur union. Les amoureux vivaient alors le début de leur vie à deux dans un endroit coupé du monde, dans une tranquillité totale, ce qui leur permettait de vivre pleinement leur première intimité.
Au fil des années, les couples issus de familles aisées se voyaient offrir des voyages de noces à l’étranger. C’étaient alors de vrais voyages et non plus de simples escapades à la campagne. Ils pouvaient durer plusieurs semaines ou même plusieurs mois. Ceci n’était pas donné à tout le monde, mais de nos jours, le voyage de noces est quasiment devenu une institution pratiquée par quasiment tous les nouveaux mariés.
Faites vous aidez dans le financement de votre voyage de noces en l’inscrivant dans votre liste de mariage, vos invités pourront participer lors du mariage via une urne de mariage par exemple.